Elaboration du P.L.U. de Florensac (34)

Faire coïncider les exigences paysagères et un PLHi contraignant

Le principe du PADD de Florensac consiste notamment à : - assurer la préservation du paysage et des espaces naturels et agricoles,
- assurer la préservation du tissu spécifique du centre ancien du village,
- maîtriser l’urbanisation en lien avec le tissu urbain existant, 
- prolonger l’organisation de la forme urbaine du village sur la base d’un développement cohérent respectueux des contraintes réglementaires,
- prendre en compte le risque inondation.

> Les objectifs du ScOT
Florensac dépend du SCoT du Biterrois. La commune y est considérée comme un village de plaine et une centralité de bassin. 

 > Un plhi qui souhaite urbaniser sans s’étaler
Les objectifs concernant le logement sont forts : 25 à 30 logements/ha Florensac dépend du SCoT du Biterrois. La commune y est considérée comme un village de plaine et une centralité de bassin. 

Le travail a donc consisté, sur la base d’un diagnostic et d’un repérage précis, d’une part à identifier les dents creuses et les zones densifiables, d’autre part à proposer des O.A.P. (Orientations d’Aménagement et de Programmation) permettant de répondre à Florensac de se conformer aux objectifs du PLHi en vigueur.

Au Nord du village une parcelle  de 9,8 ha permet de réfléchir à un programme de quartier cohérent. 

Sur la base d’une densité moyenne d’environ 30 logements/ha  avec une offre de typologie variée (maison en bande, parcelle en lanière, logements intermédiaires et petits collectifs)  il est possible d’envisager un nouveau quartier avec un équipement de service public (maison des associations), des espaces publics, un aménagement de larges voies plantées d’arbres, des cheminements pour les piétons et les cycles, ainsi que plusieurs espaces de rencontre et de respiration.

Au centre du village, la réflexion a porté sur un quartier comportant des grands terrains et/ou des pavillons de plain-pied. Sur de nombreuses parcelles on peut envisager, compte tenu de la pression foncière et de l’évolution des ménages de construire des logements supplémentaires par extension sur R+1 ou par le re-découpage des parcelles les plus vastes pour permettre  par exemple la mixité inter-genérationnelle (parents/jeune couple ou seniors/couple mur, Etc.)

 

 

 

Equipe: 
l*agence actions territoires
ecotone
Commune: 
Florensac
Nombre d'habitants: 
4 909 habitants
Coût de l'étude: 

48 912,50 € HT
dont 9 225,00 € HT pour l’Évaluation Environnementale

Surface: 
3 585 ha